Au premier abord, construire des gradins peut sembler peu complexe : une simple succession de niveaux sur lesquels sont installés des sièges destinés à accueillir un nombre défini de personnes.
Détrompez-vous ! De nombreux facteurs sont à prendre en compte avant de lancer le chantier ! Comme toutes les constructions, celle-ci doit répondre à un certain nombre de normes afin d’être conforme. Afin d’éviter tout désagrément et erreur de construction, il est recommandé de confier la réalisation de ces équipements aux mains de professionnels de la construction sportive.
Afin de garantir l’affluence et le confort des spectateurs, l’installation de gradins ou de tribunes est devenue un incontournable pour chaque structure sportive.
Ces équipements sont conçus pour permettre au maximum de spectateurs de s’installer correctement tout en occupant un minimum d’espace et en bénéficiant d’une vue parfaite sur les surfaces de jeux. Les spectateurs doivent pouvoir accéder à leur place facilement et bénéficier d’une assise confortable tout en étant certain que les structures sur lesquelles ils sont assis leur garantissent toute la sécurité possible.
Il ne faut jamais oublier qu’en raison de leur exposition (intérieur ou extérieur) et de leur fréquentation, ces structures font partie des équipements sportifs les plus sollicités et soumis à rude épreuve. Il est donc indispensable de prendre toutes les dispositions pour que leur construction soit parfaitement réalisée dans le respect des normes en vigueur.
3 indispensables pour la réalisation de gradins ou de tribunes :
Les tribunes et gradins doivent faire l’objet d’une étude spécifique avant le début de la construction. La réalisation des équipements est pensée en fonction des particularités du site et de l’utilisation prévue pour la structure.
Particularités liées aux spécificités du site :
Particularités liées à l’utilisation future de la structure :
La construction est encadrée par de nombreuses règles visant à garantir l’accessibilité de la structure, la circulation intérieure, les espaces d’observation depuis les places assises et les places debout (NF EN 13200-1).
Ces règles ont pour objectif d’assurer la sécurité des usagers.
Chez Batisport®, toutes nos réalisations sont conçues et réalisées dans le respect des normes en vigueur. Chacune de nos réalisations est mise en œuvre dans le respect de la réglementation ERP (Établissement recevant du public).
C’est la norme NF EN 13200-5 édictée par l’AFNOR qui définit les usages et obligations concernant les garde-corps. Équipement de sécurité indispensable, la pose des garde-corps est soumise à des règles précises.
Les garde-corps sont destinés à prévenir et empêcher tous risques de chutes accidentelles. Ils doivent également permettre aux spectateurs de voir le sol en contrebas. Les garde-corps doivent assurer la protection des enfants. Ils ne doivent en aucun cas avoir la possibilité de se faufiler à travers les garde-corps. L’espacement des barreaux ne peut pas être inférieur à 11cm.
L’installation d’équipements de sécurité (garde-corps, barres d’appui, rampes d’escalier…) est obligatoire :
Ces dispositifs de sécurité doivent être conçus pour résister à un effort horizontal (en cas de bousculade vers l’avant) de 170DaN/mètre linéaire, afin de résister à l’arrachement et éviter aux spectateurs de chuter dans le vide.
L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite est une priorité à prendre compte pour la réalisation de tous les bâtiments destinés à recevoir du public.
La disposition et le nombre de sièges ou d’emplacements PMR (réservés aux personnes à mobilité réduite) se réfléchit dès l’élaboration des premiers plans.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap impose l’accessibilité et la circulation des PMR dans tous les établissements recevant du public (ERP).
Ces équipements doivent permettre aux ERP de recevoir les personnes handicapées avec les mêmes conditions d’accueil que les personnes valides.
Tous les ERP sont concernés : salles de sport, salles polyvalentes, salle de spectacles, stades…
Le nombre d’emplacements réservés aux PMR se décide en fonction de la capacité d’accueil de la structure :
Les réalisations accueillant jusqu’à 50 places valides devront proposer 2 emplacements réservés, et 1 place PMR supplémentaire par tranche de 50 places pour les personnes valides.
Dans le cas d’une capacité d’accueil de 1000 places valides, on compte un minimum de 20 places PMR. Le nombre total de places pour les personnes handicapées sera décidé acté par arrêté municipal.
Compte tenu de la pente, les emplacements PMR se situent toujours au niveau des axes, dans la partie horizontale, en haut ou en bas de la structure et mesurent au minimum 0.80m x 1.30m chacun.
Batisport® est le spécialiste incontournable du bâtiment sportif en France depuis plus de 30 ans.
Batisport® réaliseplusieurs types de gradins : en bois lamellé-collé ou en béton en fonction de leur usage intérieur ou extérieur. Chaque type de réalisation répond aux normes en vigueur pour les ERP (établissements recevant du public).
Vos équipements sont vieillissants ? Réhabilitation des sièges, profilage en fonction de la courbe de visibilité, mise aux normes de sécurité de vos structures et installations sportives font partie des spécialités de Batisport®.
Un projet de construction de gradins ? Demandez-nous un devis !
Envie d’en savoir plus sur les dernières réalisations et les innovations signées Batisport®, rendez-vous sur lesactualités !